Medication bottles and hairbrush on white wooden table. Hair loss problem.

Traitements pour la perte de cheveux

Il existe une gamme de traitements pour la perte de cheveux, comme les médicaments qui sont connus pour avoir des degrés variables d’efficacité pour les problèmes de perte de cheveux, que nous connaissons bien à la Clinic Micro greffe Sabourin. Il existe certains médicaments dont l’efficacité a été prouvée pour stopper la chute des cheveux et l’éclaircissement des cheveux.

Certains médicaments contre la perte de cheveux ont prouvé qu’ils arrêtaient la chute des cheveux et l’éclaircissement des cheveux. Le plus connu d’entre eux est le Finastéride ou Propecia.

Comment fonctionnent les médicaments contre la perte de cheveux ?


Certains des médicaments les plus courants contre la perte de cheveux agissent en inhibant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), l’hormone qui cause la calvitie héréditaire et la perte de cheveux chez la femme. Cette hormone peut affecter les follicules pileux qui sont génétiquement vulnérables en les décomposant et en empêchant la croissance des cheveux.

En utilisant des médicaments pour inhiber ce processus, les patients peuvent connaître une nouvelle croissance des cheveux. Le médicament peut arrêter ou ralentir le processus et prévenir la perte de cheveux, mais il peut aussi stimuler la repousse et cibler différents types de perte de cheveux chez les hommes et les femmes.

Une chose importante à noter est que le médicament contre la perte de cheveux n’est pas un médicament pour la croissance des cheveux. Bien qu’ils puissent rajeunir la croissance de la tige du cheveu et qu’il ait été prouvé qu’ils sont efficaces sur le sommet de la couronne de la tête, l’avant de la ligne des cheveux répond moins à ces médicaments.

D’autres méthodes de traitement de la croissance des cheveux, comme les greffes de cheveux, sont recommandées pour remplacer les cheveux perdus. Les chirurgies de restauration des cheveux sont des solutions à long terme qui pourraient remodeler une ligne de cheveux plus efficacement que les comprimés contre la perte de cheveux.

Propecia/Finastéride


Finasteride/Propecia est un médicament délivré sur ordonnance. Il est commercialisé sous de nombreux noms différents, notamment : Proscar, Propecia, Fincar, Finpecia, Finax, Finast, Finara, Finalo, Prosteride, Gefina, Finasterid IVAX. Ce médicament contre la perte de cheveux est un antiandrogène, qui agit en inhibant la 5-alpha réductase de type II, l’enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Il est utilisé pour des conditions médicales telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) à faibles doses, et l’hypertrophie de la prostate et le cancer de la prostate à doses plus élevées. En outre, il est approuvé par la FDA comme traitement de la perte de cheveux pour l’alopécie androgénétique.

Dans une étude de 5 ans portant sur des hommes prenant du Finastéride et présentant une perte de cheveux légère à modérée, 48 % d’entre eux ont vu leurs cheveux repousser et 42 % n’ont plus perdu de cheveux. Cependant, le Finastéride n’est efficace que tant qu’il est pris ; les cheveux gagnés ou conservés sont perdus dans les 6 à 12 mois suivant l’arrêt du traitement. Dans les études cliniques, il a été démontré que le Finastéride et le Minoxidil agissent à la fois sur la zone de la couronne et sur la ligne des cheveux, mais qu’ils sont plus efficaces dans la zone de la couronne.

Comment fonctionne le médicament contre la perte de cheveux Finasteride ?


Le Finastéride agit pour arrêter la chute des cheveux en bloquant l’enzyme, la 5 alpha-réductase de type II. Ce faisant, il réduit le niveau de l’hormone dans le cuir chevelu, ce qui raccourcit le cycle de croissance des cheveux. Cela peut, à son tour, stopper la chute des cheveux et augmenter la nouvelle croissance chez les hommes souffrant de calvitie masculine (alopécie androgénétique) et améliorer la densité des cheveux. Une utilisation continue une fois par jour pendant 3 à 6 mois est nécessaire avant que les résultats ne soient visibles. Les effets s’inversent 6 à 12 mois après l’arrêt du traitement, de sorte qu’une utilisation continue du Finastéride pour la repousse des cheveux est recommandée.

Le médicament contre la chute des cheveux a-t-il des effets secondaires ?
Lorsqu’ils sont pris à la dose recommandée, les effets secondaires possibles du Finastéride sont généralement légers. Ils ne sont généralement ressentis qu’au cours d’un traitement médicamenteux.

Les effets secondaires peuvent inclure :

  1. Baisse de la libido
  2. Dysfonctionnement de l’érection
  3. Diminution du volume de l’éjaculat
  4. Sensibilité ou augmentation des seins
  5. Éruptions cutanées ou irritation de la peau
  6. Démangeaisons et gonflement des lèvres et du visage
  7. Douleur testiculaire


Autres éléments à prendre en compte concernant le médicament contre la perte de cheveux Finasteride/Propecia ?


Il est déconseillé aux femmes, notamment aux femmes enceintes, de prendre du Finastéride. Même en petites concentrations, le Finastéride peut provoquer des handicaps congénitaux chez un fœtus masculin en développement. Consultez toujours un professionnel avant de prendre du Finastéride.

Médicament pour la croissance des cheveux Regaine/Minoxidil


Le Minoxidil est un vasodilatateur et était à l’origine exclusivement utilisé comme médicament oral (Loniten®) pour traiter l’hypertension artérielle. Cependant, on a découvert qu’il avait pour effet secondaire de faire pousser les cheveux et d’inverser la calvitie. Dans les années 1980, une solution topique contenant 2% de Minoxidil a été créée pour traiter la calvitie et la perte de cheveux. Elle a été fabriquée sous le nom de marque Rogaine aux États-Unis et Regaine en dehors des États-Unis.

Les traitements comprennent généralement des solutions à 5 % de concentration qui sont conçues pour les hommes, tandis que les solutions à 2 % de concentration sont conçues pour les femmes. On ignore comment le médicament stimule la croissance des cheveux. Certains experts pensent que le Minoxidil dilate les vaisseaux sanguins autour des follicules pileux, augmentant ainsi l’apport en nutriments et favorisant une croissance accrue des cheveux.

La clé de l’utilisation du Minoxidil pour arrêter la chute des cheveux est de commencer à l’utiliser tôt. Les personnes ayant une densité de cheveux plus élevée au début du traitement sont de bons candidats. Si le médicament pour la croissance des cheveux est arrêté, après une utilisation prolongée, la perte de cheveux peut augmenter

Comment appliquer le médicament pour la croissance des cheveux Minoxidil
Deux applications quotidiennes pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre mois peuvent être nécessaires avant que la repousse des cheveux soit visiblement perceptible. L’apparition et le degré de repousse des cheveux peuvent varier d’un patient à l’autre.

Si les cheveux repoussent, deux applications quotidiennes sont nécessaires pour une croissance supplémentaire et continue des cheveux (sauf indication contraire de votre médecin). La croissance initiale des cheveux peut être douce, duveteuse, incolore et à peine visible. Après un traitement supplémentaire, les nouveaux cheveux devraient avoir la même couleur et la même épaisseur que les autres cheveux du cuir chevelu.

Si une ou deux applications sont manquées, recommencez les applications biquotidiennes et revenez au calendrier habituel. N’essayez pas de rattraper les doses manquées ou d’utiliser plus de 1ml à la fois. Ne pas utiliser sur une peau brûlée par le soleil.

Il est essentiel d’utiliser Minoxidil comme prescrit, même si la croissance des cheveux n’apparaît pas au bout de plusieurs mois. Si le médicament pour la croissance des cheveux n’est pas visiblement efficace après quatre mois ou plus, consultez votre médecin. Il doit être utilisé pendant environ six mois pour en voir les bénéfices.

Y a-t-il des effets secondaires associés au Minoxidil ?
Les complications importantes sont rares, mais les patients qui souffrent de maladies cardiaques ou d’hypertension devraient consulter un médecin avant d’utiliser ce médicament. Le problème le plus courant est l’irritation et la sécheresse de la peau.

Parmi les effets secondaires signalés, citons

  1. Hypotension
  2. Maux de tête
  3. Rythme cardiaque irrégulier ou rapide
  4. Vision floue
  5. Douleurs thoraciques
  6. Inconvénients des médicaments contre la perte de cheveux
  7. Il est essentiel de se rappeler que les médicaments Finasteride et Propecia contre la perte de cheveux ne conviennent pas à tout le monde.

Les médicaments contre la perte de cheveux peuvent avoir des effets secondaires, et pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être pris de façon continue. Dès que les médicaments contre la perte de cheveux sont arrêtés, la perte de cheveux réapparaîtra. Cela peut ne pas être réaliste pour certaines personnes en raison des coûts et des effets secondaires potentiels du médicament. Il est également conseillé de consulter un médecin si vous prenez d’autres médicaments avant d’utiliser le Finastéride.

Forum greffe de cheveux en francais sur facebook