La transplantation d’unités folliculaires (FUT) est une procédure chirurgicale invasive utilisée pour traiter les cas les plus extrêmes de perte de cheveux. Ce traitement consiste à prendre de longues bandes de cheveux du donneur, à les séparer en unités folliculaires plus petites et à les implanter dans la zone affectée.
La transplantation d’unités folliculaires est l’un des bastions de longue date de la chirurgie des greffes de cheveux. Souvent appelé « méthode de prélèvement par bandelette », ce traitement est bien adapté au traitement de conditions telles que la calvitie masculine et l’alopécie androgénétique.
Cette procédure chirurgicale extrait une longue bande de follicules pileux en pratiquant une petite incision dans votre site donneur à l’arrière de votre cuir chevelu. Après avoir prélevé cette bande, vos cheveux de donneur sont ensuite placés sous un microscope et séparés de manière complexe en plus petits groupes d’unités folliculaires individuelles (ou « greffons capillaires »). Ensuite, ces petites unités folliculaires sont implantées dans votre zone affectée.
Si vous craignez de ressentir de la douleur pendant l’opération, laissez-nous vous mettre à l’aise. Non seulement tous nos traitements sont effectués par des médecins agréés par le GMC, mais ils sont réalisés dans des cliniques agréées par le CQC. Pendant votre opération, vous recevrez une anesthésie locale. Vous ne sentirez rien !
Pourquoi devrais-je subir une greffe de cheveux FUT ?
La perte de cheveux est un problème qui peut toucher les hommes et les femmes de tous âges. Saviez-vous qu’au moins la moitié des hommes du Royaume-Uni présentent des signes de calvitie masculine avant l’âge de 50 ans ? Ce qui est encore plus stupéfiant, c’est que cela peut même se manifester chez les hommes dès la vingtaine ou la trentaine ?
Le signe le plus révélateur de la calvitie masculine est le recul de la ligne des cheveux et l’amincissement du sommet de la tête. Souvent, la calvitie commune est héréditaire, mais elle peut parfois être due à une surproduction de testostérone.
La transplantation d’unités folliculaires (chirurgie FUT) peut aider à combattre directement les formes les plus extrêmes de perte de cheveux et vous aider à avoir plus confiance en vous !
Combien coûte la chirurgie FUT ?
Bien qu’à première vue, la FUT semble être l’option la moins chère, elle est plus invasive, laisse des cicatrices plus importantes que les autres traitements et nécessite un temps de guérison plus long. C’est pourquoi nous recommandons généralement le traitement FUE, plus coûteux.
Quel est mon temps de récupération prévu ?
Vous devriez être en mesure de reprendre le travail presque immédiatement après votre opération. Comme vous ne recevez qu’une anesthésie locale pendant la procédure médicale, vous ne devriez pas vous sentir étourdi ou docile. Beaucoup de nos patients nous rendent visite pendant leur pause déjeuner ou après le travail. Nous pouvons certainement nous adapter à vos horaires.
Le temps de récupération attendu pour la transplantation d’unités folliculaires est de 2 à 4 semaines. Cela est principalement dû au temps nécessaire à la cicatrice linéaire (de votre site donneur) pour guérir. Si vous êtes préoccupé par la cicatrice présente après l’opération, nous vous recommandons de garder vos cheveux à l’arrière et sur les côtés à un grade 4 ou plus. Cela devrait aider à la dissimuler !
Vos nouveaux cheveux devraient également commencer à pousser entre 3 et 4 mois après votre chirurgie. Dans un délai d’un an, ils devraient avoir complètement épaissi. Comme pour tout traitement de greffe de cheveux, l’attente en vaut vraiment la peine.
Existe-t-il d’autres traitements de greffe de cheveux ?
La FUT est l’un des traitements les moins chers que nous proposons, nous vous recommandons certainement d’envisager l’un de nos autres traitements de greffe de cheveux. Outre la FUT, nous proposons également l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et l’implantation directe de cheveux (DHI) :
FUE – Avec ce traitement, vos follicules pileux sont extraits de manière complexe à l’aide d’un poinçon de 1 mm et implantés dans votre zone réceptrice. Ce procédé est le descendant direct du FUT et s’enorgueillit de ses cicatrices plus petites et de son temps de récupération plus rapide que son homologue plus ancien.
DHI – Avec cette nouvelle technique, le chirurgien extrait les follicules pileux un par un de la zone donneuse, puis les implante directement ou avec un léger retard dans la zone réceptrice. Les taux de survie et de croissance de vos follicules pileux sont augmentés, car le temps passé à séparer votre derme (couche supérieure de la peau) est considérablement réduit.
Il est certainement important de comparer chaque méthode de traitement des poils entre elles afin de décider laquelle est la meilleure pour vous. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons également une séance de consultation gratuite avec l’un de nos médecins agréés par le GMC.
Quelles sont les différences entre les greffes de cheveux FUE et FUT ?
Nous avons décrit ici quelques-unes des principales différences entre la FUE et la FUT pour vous aider à décider quelle méthode de transplantation capillaire vous convient le mieux !
Adéquation du traitement
Alors que la FUT est devenue un traitement utilisé principalement dans les cas les plus extrêmes de calvitie, on ne peut pas en dire autant de la FUE. L’extraction d’unités folliculaires est non seulement la norme industrielle pour la plupart des transplantations de cheveux, mais ce traitement peut même être étendu aux transplantations de barbe et de sourcils.
Technique de transplantation de cheveux
Méthode d’extraction
La différence la plus importante entre FUT et FUE est la manière dont les follicules pileux sont extraits de votre site donneur. Étant donné que la FUE réalise des incisions plus petites et plus précises que la FUT, elle peut être utilisée efficacement dans un certain nombre de scénarios de transplantation.
Non seulement cela, mais la FUE est une procédure plus rapide que la FUT. Encore une fois, en raison de l’excision précise des greffons de cheveux individuels, il n’est pas nécessaire de couper des bandes ou de suturer des cicatrices à la fin de la procédure.
Temps de récupération :
Les traitements FUE et FUT diffèrent également en termes de temps de récupération. La FUE a un temps de récupération beaucoup plus court que la FUT. Alors que la FUE ne fait pas de grandes incisions (jamais plus de 1 mm de diamètre) sur le cuir chevelu du patient, la procédure FUT nécessite des points de suture, ce qui entraîne une longue cicatrice linéaire à l’arrière du cuir chevelu. C’est pourquoi de nombreux patients préfèrent la FUE à la FUT.
Comme les patients n’ont besoin de recouvrir que de petites cicatrices, par opposition à des cicatrices plus grandes, pendant une période plus courte, il est facile de voir pourquoi la FUE est préférée. Tout le monde veut retrouver son apparence optimale aussi vite que possible !
Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces comparaisons ?
Comme le suggère la comparaison ci-dessus, si la chirurgie FUT a été par le passé un outil utile pour traiter la perte de cheveux et la calvitie masculine, avec les nouvelles innovations technologiques du secteur, cette procédure est quelque peu dépassée. Nos médecins recommandent de n’utiliser la FUT que dans les cas les plus extrêmes de perte de cheveux. D’autres traitements, bien qu’ils soient légèrement plus chers, offrent une cicatrice réduite, un temps de récupération réduit et un meilleur rendement de la croissance de nouveaux cheveux.
Pour jeter un coup d’œil à notre traitement alternatif de greffe de cheveux, la greffe de cheveux FUE