La FUE – ou extraction d’unités folliculaires – est un procédé de transplantation capillaire qui remplace les cheveux perdus ou clairsemés en prélevant des follicules sains dans une zone donneuse de la tête (généralement l’arrière et les côtés) et en les transplantant dans une zone clairsemée de la tête, comme la ligne des cheveux ou la couronne. La FUE est une option de restauration capillaire peu invasive qui demande de l’habileté et de la précision et qui permet d’obtenir le meilleur et le plus naturel des résultats.
Comment fonctionne la FUE
Une greffe de cheveux FUE fonctionne en extrayant des groupes naturels de un à quatre cheveux, et en les transplantant dans la zone du cuir chevelu – généralement la zone chauve.
Nos chirurgiens vont d’abord travailler pour prélever un certain nombre de greffons, généralement par groupes de un à quatre cheveux. Ces groupes de cheveux sont généralement extraits sur les côtés de la tête ou à l’arrière du cou, à l’aide d’un instrument d’extraction spécialisé de moins de 1 mm de diamètre. Ces follicules sont ensuite transférés dans la zone receveuse du cuir chevelu et implantés à l’aide d’un puissant stéréomicroscope.
Nous prenons grand soin d’implanter les cheveux à l’angle correct pour imiter les anciens cheveux, comme ils pousseraient naturellement, afin que les cheveux nouvellement transplantés s’intègrent parfaitement et ressemblent à un modèle de cheveux naturel.
Quelle est la différence entre FUE et FUT ?
La différence entre FUE et FUT est que lors de la transplantation d’unités folliculaires (FUT), le chirurgien prélève une bande entière de peau du donneur à l’arrière de la tête et extrait les follicules pileux de cette bande. En revanche, dans la FUE, les follicules individuels sont prélevés directement sur le cuir chevelu.
Dans le cas de la FUT, la bande entière de cheveux est prélevée en une seule fois, puis disséquée en follicules individuels plus tard. Cela laisse une cicatrice linéaire très distinctive et perceptible le long de l’arrière de la tête.
Pendant la FUE, des groupes de un à quatre cheveux sont extraits individuellement du cuir chevelu et transplantés dans la nouvelle zone du cuir chevelu, en essayant d’imiter le modèle des cheveux qui y poussaient auparavant. Cela ne laisse que peu ou pas de cicatrices visibles sur le cuir chevelu.
En ce qui concerne le temps de récupération, il existe également une différence notable entre la FUE et la FUT. Dans le cas des greffes de cheveux FUE, les saignements sont minimes et le rétablissement est généralement complet dans les sept jours, avec presque aucun effet secondaire. En revanche, lors d’une FUT, comme une bande entière du cuir chevelu a été excisée, il faut souvent des semaines pour que les cicatrices guérissent.
Les résultats des greffes de cheveux FUE dépassent de loin ceux des greffes de cheveux FUT, laissant une finition naturelle de haute qualité aux cheveux.
La FUE me convient-elle ?
Il peut être difficile de savoir si une greffe de cheveux FUE vous convient, ou même si vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux FUE. Vous avez notamment besoin d’une croissance saine des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête, pour servir de zone donneuse où les follicules seront prélevés. D’autres facteurs, tels que la couleur, la texture et l’ondulation ou la frisure des cheveux, peuvent également affecter le résultat cosmétique.
Le moyen le plus rapide de savoir si la FUE vous convient est de prendre rendez-vous pour une consultation dans notre clinique de greffe de cheveux à Londres. Nous pouvons répondre à toutes vos questions et déterminer si vous êtes un bon candidat pour la FUE. Au cours de votre consultation, nous serons également en mesure de vous donner les détails de votre opération, tels que la quantité de greffons dont vous aurez besoin, la durée de l’opération et le coût de votre traitement.
La FUE est-elle douloureuse ?
La FUE est une procédure de chirurgie capillaire peu invasive qui est administrée sous anesthésie locale. La douleur est minimisée et la plupart des patients ne ressentent rien du tout. Vous serez conscient pendant toute la durée de l’intervention de greffe de cheveux.
Il y aura une légère gêne pendant le processus de récupération, mais elle ne dure qu’environ sept jours. Le risque de complications dues à la FUE est également extrêmement faible.
La technique de transplantation de cheveux a tellement progressé au cours des 10 dernières années et il est important de se rappeler que la FUE est peu invasive par rapport aux techniques plus anciennes telles que la FUT, la FUE est considérée comme presque indolore par rapport aux anciennes techniques.