Hair Loss Concept

Facteurs de la perte de cheveux

Quelles sont les causes de la calvitie ?


Les effets des hormones mâles sur les follicules pileux génétiquement sensibles provoquent l’alopécie androgénétique. Les hormones mâles accusées de provoquer la chute des cheveux sont également appelées androgènes, d’où le nom d' »alopécie androgénétique ». Trois facteurs importants sont impliqués dans le processus de perte de cheveux causé par l’alopécie androgénétique. Ces facteurs sont étroitement liés les uns aux autres.

La perte de cheveux due à l’alopécie androgénétique ne se produit que si une personne possède un code génétique spécifique dans ses chromosomes. Ce code responsable de la calvitie est porté par un seul gène ou un groupe de gènes et peut être hérité de la mère ou du père.

Une explication populaire de l’hérédité de l’alopécie androgénétique est qu’un gène fourni par la mère s’exprime chez les fils qui en sont porteurs. Des analyses génétiques des chromosomes de patients atteints de perte de cheveux androgénétique ont révélé que cette croyance était fausse à deux égards : Premièrement, la perte de cheveux androgénétique est transmise de manière autosomique dominante, c’est-à-dire que le gène responsable de la perte de cheveux peut être transmis par l’un ou l’autre des parents. Deuxièmement, ce code génétique peut s’exprimer aussi bien chez les hommes que chez les femmes, c’est-à-dire que les fils et les filles peuvent tous deux présenter une alopécie androgénétique dans le futur.

Un autre point important à noter est que toutes les personnes porteuses du ou des gènes responsables de la perte de cheveux androgénétique ne développeront pas de calvitie. Pour être actif, le gène de la calvitie doit être « exprimé » chez l’individu. L’expression d’un ou de plusieurs gènes particuliers dépend de plusieurs facteurs tels que les hormones, l’âge, le niveau de stress, etc. Ainsi, si une personne ne développe pas de calvitie masculine, la raison peut être soit l’absence de ce gène, soit son manque d’expression.

Un gène (ou des gènes) spécifique(s) responsable(s) de la perte de cheveux androgénétique n’a pas encore été identifié. Mais les scientifiques sont sûrs que ce (ou ces) gène(s) est (sont) impliqué(s) dans la synthèse des hormones mâles, l’enzyme 5-alpha réductase et les récepteurs androgènes situés sur les follicules pileux. Il s’avère que ce sont les trois principaux acteurs impliqués dans le processus de la calvitie masculine. La 5-alpha réductase est l’enzyme qui convertit la testostérone (une hormone mâle) en une forme plus active, la dihydrotestostérone (DHT), qui se lie à son tour aux récepteurs androgènes situés sur les follicules pileux.

Grâce aux progrès du génie génétique et de la médecine génétique, il ne faudra pas longtemps aux scientifiques pour identifier le ou les gènes spécifiques exclusivement responsables de la calvitie masculine. Cela nous aidera non seulement à traiter la perte de cheveux androgénétique, mais nous donnera également la possibilité de prédire la future perte de cheveux chez un nouveau-né.

Forum greffe de cheveux en francais sur facebook