Concept of alopecia or other hair problems

Alopécie Areata

Alopécie Areata

L’alopécie areata est une affection liée au stress qui entraîne la chute des cheveux par plaques. Selon la gravité de l’affection, elle peut passer inaperçue. L’alopécie areata se caractérise par une perte de cheveux par plaques, c’est-à-dire que la zone chauve apparaît comme une plaque nue arrondie d’environ 2,5 centimètres de diamètre.

Quelle est la principale cause de l’alopécie areata ?


L’alopécie areata est principalement causée par le stress. Cette affection se développe lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux, ce qui entraîne une perte de cheveux.

L’alopécie areata se manifeste aussi souvent chez les personnes qui remplissent l’une des conditions ci-dessous :

  • Ceux qui ont des antécédents familiaux d’alopécie areata ou de toute autre maladie auto-immune
  • Ceux qui possèdent au moins 8 des gènes de susceptibilité
  • Ceux qui ont des taux plus élevés que prévu de maladies thyroïdiennes, de vitiligo ou d’eczéma atopique
  • Ceux qui ont des troubles chromosomiques tels que le syndrome de Down
  • Ceux qui prennent des médicaments biologiques peuvent y trouver un mécanisme induit par les médicaments.


Le mécanisme exact de l’alopécie areata n’est pas encore compris, mais elle se caractérise histologiquement par la présence de cellules T autour des follicules pileux. Ces cellules T CD8(+)NK groupe 2D-positives (NKG2D(+)) Les cellules T libèrent des cytokines et des chimiokines pro-inflammatoires qui rejettent les cheveux.

Bien que l’alopécie areata soit le plus souvent causée par le stress, ce n’est pas le seul déclencheur. Elle peut également être causée par un traumatisme, certaines infections virales et des changements hormonaux.

L’alopécie areata est-elle permanente ?


Certaines personnes qui développent une alopécie areata peuvent en souffrir par intermittence pendant toute leur vie. Cependant, d’autres peuvent ne l’éprouver qu’une seule fois. Cela varie d’une personne à l’autre, mais c’est très rarement permanent.

Dans la plupart des cas, l’alopécie areata repousse dans l’année qui suit. Même dans les cas les plus graves, les cheveux repousseront dans l’année. Toutefois, un tiers des personnes atteintes d’alopécie areata auront une perte de cheveux chronique.

Quel est le meilleur traitement pour l’alopécie areata ?


Les personnes qui présentent une perte de cheveux chronique, d’apparition rapide ou supérieure à 20 % trouveront que des traitements systémiques ou topiques, comme le minoxidil, sont prescrits pour traiter l’alopécie areata.

Comme l’alopécie areata présente souvent une repousse spontanée, il n’y a souvent pas besoin de traitement. Cela signifie également qu’il n’y a pas beaucoup de recherches effectuées sur les traitements de l’alopécie areata, surtout par rapport à d’autres formes de perte de cheveux.

Parfois, des traitements capillaires topiques sont prescrits, mais il est prouvé qu’ils ne sont pas très efficaces. Dans les cas particulièrement extrêmes, des corticostéroïdes systémiques peuvent être prescrits. Cependant, ceux-ci sont généralement le dernier recours en raison des effets secondaires graves des corticostéroïdes.

A quelle vitesse l’alopécie areata se développe-t-elle ?


Le plus souvent, les personnes atteintes d’alopécie areata constatent que celle-ci se développe sur une période de quelques semaines, suivie d’une repousse sur plusieurs mois.

Toutefois, si vous constatez que l’alopécie areata, ou une suspicion d’alopécie areata, se développe plus rapidement que cela, consultez votre médecin généraliste. Cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Forum greffe de cheveux en francais sur facebook